Bienvenue

Centre de Gestion Agréé Alsace

Lundi 1 Mars 2021

Escroquerie suite demande de vérification du respect des conditions SEPA...

Photo arnaque.PNG
Mardi 19 Janvier 2021

La Direction Générale des Finances Publiques (DGFiP) signale que la période actuelle est propice à tous types d'escroqueries,
notamment celles relatives à l’usurpation d'identité touchant au dispositif exceptionnel d'indemnisation de l'activité partielle, au changement des coordonnées bancaires ou encore aux conditions de virement SEPA.

Plus particulièrement, en ce qui concerne l’escroquerie au virement SEPA :

M. Jean-Yves MAY, Administrateur général et directeur du Pôle Pilotage des missions et Animation du réseau à la DRFiP Région Grand Est et du Bas-Rhin, précise :

  • Un courriel censé émaner d'une des boites génériques du bureau de la DGFiP indique que le bureau 2FCE-1D (Contrôle de la Qualité des Comptes) a engagé "sa campagne 2020 pour la vérification du respect des conditions SEPA (Single Euro Payments Area) / et normes internationales" et que, dans ce cadre, des documents et informations sont attendus de la part des destinataires de ce message.  
  • Ce mail reprend les logos de la DGFiP, les noms et certaines coordonnées des bureaux du Service de la fonction financière et comptable de l’État.Néanmoins, les liens indiqués révèlent une tromperie sur l'utilisateur réel qui se masque derrière avec le recours à des boites mails dont les extensions ne correspondent pas aux boites de la DGFiP
    (odac@dgfip-finances-gouv.cloud ou odac@dgfip-finances-gouv.support par exemple, au lieu de odac@dgfip.finances.gouv.fr).  

Pour consulter un exemple de courrier frauduleux, cliquez ci-dessous ; M. MAY ajoute  que cet exemple est, en réalité, une tentative d’escroquerie visant à obtenir des informations sensibles sur les clients et fournisseurs d’entreprises destinataires du courriel et de la lettre frauduleuse.

Ainsi, il est important, afin de ne pas se laisser abuser et escroquer, de rester vigilant et attentif à tous les mails ayant de premier abord une origine officielle.
Exemple de courrier frauduleux Télécharger
'

Nos coordonnées

 

CGA ALSACE - 12 Rue Fischart - CS 40024 - 67084 STRASBOURG CEDEX
Téléphone : 03 88 45 60 20 - Télécopie : 03 88 60 65 22 - Email : info@cgalsace.fr

 
Membre de la Fédération des Centres de Gestion Agréés (FCGA) http://www.fcga.fr

Membre de la Fédération des Centres de Gestion Agréés Agricoles (FCGAA) https://www.fcgaa.fr